C’EST QUOI ?

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne, établi dans chaque académie de France, est une assemblée consultative, composée d’une part de 20 lycéens élus au suffrage indirect par les élus titulaires et suppléants dans les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) des lycées, et d’autre part des grandes personnalités de l’académie (recteur, inspecteurs d’académie, secrétaire général…), de proviseurs, de professeurs, de conseillers régionaux désignés par le président du conseil régional, de parents d’élèves et parfois de personnalités du monde associatif et culturel.

Formulant des avis sur le travail et la vie scolaires, le CAVL a les compétences et les capacités pour mettre en place de nombreuses actions à l’échelle des 5 départements de l’académie (Ces dernières années le Développement durable, la Lutte contre les discriminations, les Échanges européens pour ne citer qu’eux).

Pour plus d’infos : le site du CAVL et l’adresse e-mail du CAVL : ce.davl@ac-nantes.fr

Pour suivre l’actualité des élus lycéens : le compte twitter   et    la page facebook

 

QUELQUES PROJETS ET ACTIONS DU CAVL

La lutte contre les discriminations. Après l’organisation, en mars dernier, d’une journée contre le sexisme dans une quinzaine de lycées de l’académie (conférences, clips, port de pin’s, affiches, port de la jupe…), la commission en charge de la lutte contre les discriminations projette d’organiser l’année prochaine, en collaboration avec le Conseil régional, une semaine de prévention contre la discrimination dans les lycées.

L’accompagnement personnalisé. Après la rédaction et l’envoi d’un questionnaire à destination de 20 lycées test pour avoir un éclairage sur l’avis des élèves sur l’AP, la commission, après dépouillement,  a pu rédigé une note de synthèse, remise en main propre au Recteur en avril dernier et lui a également remis quelques propositions pour améliorer, au niveau de l’académie, l’Accompagnement Personnalisé.

La communication. Une des missions primordiales du CAVL est de trouver des idées pour encourager davantage les lycéens à voter aux élections lycéennes. Dans cette optique le CAVL et la commission com’ travaillent à la conception d’affiches, de clips…

Le renforcement de la bonne entente entre lycées. Favoriser la bonne entente entre les différents lycées est du ressort du CAVL. En mars, le premier journal lycéen « inter-lycées » (issu de la collaboration des rédactions de plusieurs lycées) fut un succès.

Les échanges européens. L’aide et l’information des lycéens en ce qui concerne les échanges européens est la priorité de la commission échanges du CAVL. Des collaborations avec les maisons de l’Europe de la Région ont été mises en place.

– Et d’autres projets tels que l’amélioration de la Restauration dans les lycées, la citoyenneté, le développement durable…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s