En finir avec le mythe de l’éducation à distance

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/En-finir-mythe-leducation-distance-2020-05-11-1201093696

La crise sanitaire que nous traversons amène aujourd’hui l’Éducation nationale et l’enseignement supérieur à généraliser à grande échelle les solutions d’éducation à distance.

Si cette dernière permet aujourd’hui d’assurer, de façon très relative, une certaine continuité pédagogique, il pourrait être tentant de vouloir pérenniser son usage dans les prochaines années, alors que les offres de cursus à distance se multipliaient déjà dans les universités depuis quelques années. Les GAFAM, quant à eux, redoublent aujourd’hui d’investissement dans les solutions éducatives, et ambitionnent désormais de diffuser massivement leurs outils dans les établissements scolaires et universitaires.

ll n’y aurait pourtant rien de plus nocif dans le futur qu’un système éducatif fondé sur le tout numérique. 

Pourtant, après près de deux mois de confinement, le résultat de l’expérimentation est peu reluisant. L’Education nationale, qu’on disait préparée, s’est plutôt montrée démunie face à la situation. 

Si les prêts de matériel informatique ont pu permettre ici ou là de résoudre certaines situations, faisons remarquer que l’enseignement à distance requiert plus largement un environnement de travail adapté, ou des compétences informatiques, encore peu enseignées en France. Quoi qu’il en soit, le mythe de l’élève autonome dans son apprentissage ne résiste pas très longtemps : On cherche rarement sur Google des choses dont nous ignorons l’existence ! D’ailleurs, l’OCDE pointait en 2019 la faible corrélation entre équipement numérique et réussite scolaire. 

Aussi, alors que les chiffres d’élèves décrocheurs sont aujourd’hui estimées à environ 5% par le gouvernement, certains évoquent plutôt une fourchette entre 20% et 40%.

Toutefois, admettons que ces difficultés fussent mises de côtés, une généralisation de l’éducation à distance représenterait malgré tout une idée funeste.

Un cours suivi de son domicile, ou pire encore, en décalage, ne bénéficiera jamais de toutes les possibilités offertes par un enseignement physique. L’évaluation d’un étudiant ou d’un élève ne doit pas simplement consister à vérifier la bonne réponse donnée à une question donnée, tout comme le suivi d’un cours doit nécessairement reposer sur l’interaction et l’émulation collective. Au contraire, la pédagogie, qui repose nécessairement sur la différenciation et l’adaptation, doit permettre de tirer profit du meilleur de chaque élève et repérer les difficultés. Le caractère figé de l’éducation à distance représente en cela un sérieux obstacle.

Pire, dans certaines universités, on voudrait même imposer aux étudiants des logiciels d’analyse comportementale pour surveiller les examens ! Le risque d’un enseignement dépersonnalisé et fondé sur une appréciation figée et mécanique de l’élève n’est pas loin. 

D’autre part, l’enseignement à distance passe sous silence un pan essentiel du parcours scolaire ou universitaire. L’apprentissage passe en effet également par des activités extra-scolaires et la sociabilité avec ses pairs. Imaginerait-on demain un lycée sans restaurant scolaire ou une université sans associations étudiantes ? 

D’ailleurs, les effets de la désocialisation et l’absence de la ‘’routine universitaire’’ s’avèrent déjà très négatifs pour de nombreux étudiants.

Finissons en donc avec le mythe de l’éducation à distance comme solution de tous les problèmes et élément central de l’éducation de demain. Mais ne renonçons toutefois pas à se saisir pleinement des usages qu’il permet. Renforçons l’apprentissage numérique à l’école et la création d’outils accessibles (et européens de préférence), pour en faire un complément utile et au service de l’”acte éducatif’’ (Devauchelle, 2017). Favorisons la bonne circulation de l’information et la dématérialisation à l’université, sans empiéter sur la démarche pédagogique et la vie étudiante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s