Arthur Moinet

Une autre éducation est possible !

Nouveau baccalauréat : réforme ou symbole ?

L’importance accordée aux symboles. Une caractéristique certaine des débats éducatifs dans notre pays, qui suscite souvent discussions enflammées et polémiques retentissantes.

Ces dernières semaines n’ont d’ailleurs pas manqué de controverses concernant l’avenir de l’école.

Il est vrai que le ministre Blanquer semble être un fervent partisan du symbolisme: instauration obligatoire de chorales lors de la rentrée scolaire, interdiction du téléphone portable dans les collèges, instauration d’une dictée quotidienne en primaire, soutien au port de l’uniforme, réinstauration du redoublement… Nous avons été habitués à recevoir quasiment une nouvelle « expérimentation » par semaine depuis septembre!

Pourtant, beaucoup de ces annonces ont de quoi faire sourire: les initiatives pour favoriser la culture à l’école, la laïcité, l’orthographe, ou bien encore la sensibilisation au numérique n’ont pas attendu la dernière élection présidentielle pour être mises en places.

Mais avec une opinion publique toujours plus sensible à la réaction instantanée, à la symbolique, il semble certes facile de favoriser l’effet d’annonce « disruptif » à la politique pragmatique de long-terme.

La question des inégalités de niveau, celle de l’orientation défaillante des élèves, ou bien encore du manque de motivation à l’école, ne se résoudront cependant pas avec une politique d’annonces « marketing ».

Dommage à ce titre d’affaiblir des réformes de long terme comme la réforme des rythmes scolaires, celle du collège ou bien encore de la limitation du redoublement, qui bien que ne convainquant pas toujours immédiatement, démontrent leur efficacité plusieurs années après leur instauration, selon l’avis largement majoritaire de la communauté scientifique.

Toutefois, à contrario de ces mesures ciblées, a récemment été annoncé ce qui devrait être la réforme éducative d’ampleur du quinquennat: celle du baccalauréat.

Ne soyons pas trop pessimistes. Quelques bonnes idées semblent être envisagées ces dernières semaines par la rue de Grenelle.

Supprimer les 3 séries générales? Un bon point, autant faudra-t-elle que la mesure s’accompagne de moyens supplémentaires pour l’orientation (pas seulement d’un nouveau professeur principal), d’un tronc commun, de libre accès à toutes les options possibles et d’une mixité favorisée entre les filières professionnelles et technologiques.

Mieux identifier les compétences acquises par les élèves, afin de faciliter l’articulation avec l’enseignement supérieur, semble aussi être une piste. En effet, mieux inciter les élèves à repérer leurs compétences et leur progression devrait être une priorité. La question d’introduire des modes d’évaluation complémentaires aux notes ne devrait pas être un sujet tabou.

Largement relayée, l’idée de contrôle continu peut présenter des avantages: limitation du bachotage, organisation de l’examen facilitée… Cependant les biais pouvant en résulter sont importants: le baccalauréat perdra inévitablement sa valeur unitaire et commune selon le lycée fréquenté. Une meilleure répartition des enseignements et des examens sur les années de première et terminale serait sûrement un choix plus judicieux.

Enfin, plutôt que d’annoncer des mesures « gadgets » concernant la laïcité ou la culture à l’école, instaurez plutôt des modules communs et évalués d’engagement citoyen, de débat, ou bien de pratique culturelle. Réalisez aussi une réforme d’ampleur de l’organisation des enseignements, afin de favoriser l’articulation des études et des activités extra-scolaires!

Réformer le baccalauréat demandera donc de réels choix, alors M. le ministre, cette fois-ci, osez briser les symboles et innovez pour la réussite de tous les lycéens!

http://www.huffingtonpost.fr/arthur-moinet/quelles-sont-les-quelques-bonnes-idees-de-la-reforme-du-baccalaureat-et-comme-nous-pourrions-lameliorer_a_23316848/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le janvier 3, 2018 par dans Vie lycéenne.
%d blogueurs aiment cette page :