Budget 2017 de la Région des Pays de la Loire : réaction de 8 anciens Conseillers régionaux jeunes des Pays de la Loire

Huit des anciens Conseillers régionaux jeunes des Pays de la Loire souhaitent réagir face aux choix budgétaires de Bruno Retailleau présentés aux élus régionaux les 14, 15 et 16 décembre 2016.

Ces jeunes ligériens, engagés et volontaires, ont travaillé durant de nombreux mois sous l’ancienne majorité, pour émettre des avis sur la politique jeunesse de la Région des Pays de la Loire.

La jeunesse n’est pas une ligne budgétaire

Déjà 1 an que la nouvelle majorité a pris les rênes du Conseil régional des Pays de la Loire et les conséquences sont déjà lourdes pour la jeunesse.

Les anciens Conseillers régionaux jeunes ont l’impression que la nouvelle majorité regarde la jeunesse comme une ligne budgétaire et non comme des citoyens. En un claquement de doigts Bruno Retailleau a réussi à supprimer trois dispositifs et en suspendre deux autres. Résultat : au moins 65 000 jeunes impactés ! Ils ne pourront plus bénéficier de l’ordipass (aide financière réservée aux lycéens boursiers et apprentis pour l’achat d’un ordinateur portable), du pass première installation et du pass complémentaire santé.

Le pass culture et sport, dispositif phare du Pack 15-30, est quant à lui interrompu de septembre 2017 à avril 2018 (une année scolaire pratiquement). A noter que le pass prévention-contraception est transformé en pass santé : faut-il croire ici à une simple communication ou y aura-t-il des mesures supprimées ?

Enfin, le dispositif du Conseil régional des jeunes est suspendu depuis novembre 2015 en raison des élections régionales mais n’a jamais été réinstallé à ce jour.

Alors que la Région des Pays de la Loire deviendra prochainement chef de file en matière de politique jeunesse, ce groupe de huit anciens Conseillers régionaux jeunes restera attentif à la manière dont les élus régionaux piloteront cette compétence. Egalement, ils regrettent profondément les choix de la nouvelle majorité qui tourne le dos à la jeunesse et attendent des explications.

Signataires : Maxence BIZOT, Arthur MOINET, Astrid BOUGLER, Gabin LHÉRAULT, Grégoire RANSON, Léonard BAUDRY, Romain BOEUF-ALARY, Ségolène BAELDE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s