SGL : Lancement de la campagne  »Eveillons nos lycées »

Dessineveillons1-700x450

Les semaines de l’engagement : une bonne initiative…

Les semaines de l’engagement lycéen sont reconduites cette année en marge du renouvellement des instances de la démocratie lycéenne. Ce temps fort a pour but de mettre en place pour tous les lycéens, des modules de formation aux instances de la vie lycéenne. L’objectif est notamment d’amener le plus d’élèves possible à voter et à s’impliquer dans les conseils de vie lycéenne, dont les élections se dérouleront le 8 octobre prochain.

Le Syndicat Général des Lycéens tient à rappeler que les semaines de l’engagement ont été une réponse pour relancer la vie lycéenne l’an dernier, dans le cadre de l »’acte 2 de la vie lycéenne »’. Toutes les initiatives visant à promouvoir les instances de la vie lycéenne, à mieux informer les lycéens sont les bienvenues, quand l’on sait à quel point celles-ci sont rares.

Il est en effet nécessaire de mieux former les élèves à ces enjeux, de les informer sur les différentes initiatives qui peuvent exister dans leurs lycées, afin de les rendre autonomes et actifs dans la vie démocratique dans leur établissement. La moitié de nos camarades ne se déplace pas pour désigner ses représentants au CVL.

…Mais bien trop légère et peu suivie

 Pour autant, en ayant un regard critique, basé notamment sur la dernière édition de ces semaines, nous savons que ces initiatives ne remplissent que partiellement leur mission.

L’an dernier, les semaines de l’engagement lycéen n’ont pas été suivies, par le ministère comme par les établissements. L’acte 2 de la vie lycéenne, lui, semble être tombé dans l’oubli. Alors que la mandature 2012-2014 du Conseil national de la vie lycéenne a consacré son mandat autour de cette problématique, l’abandon de cet Acte 2 témoigne du manque de considération accordé aux élus lycéens.

Le SGL attend donc énormément de ces semaines, et plus largement de l’année à venir. Le kit pédagogique fourni par le ministère n’est pas assez précis, et aborde peu les sujets quotidiens qui concernent véritablement les lycéens, et sur lesquels ces derniers peuvent s’engager : le SGL va donc envoyer la semaine prochaine un kit pédagogique conçu directement par les élus lycéens, qui ont à coeur de témoigner de leur mandat essentiel dans la démocratie scolaire.

Ainsi le SGL lance sa campagne « Éveillons nos lycées »

 Pour pallier au manque de sérieux accordé à cette initiative, le SGL se mobilise. Afin de ne plus être spectateurs de nos enjeux éducatifs, le SGL organise une campagne pour inciter et soutenir les élèves à s’emparer de leurs instances et de leurs établissements, faire changer l’éducation, et pour fédérer un réseau d’élus capable de faire changer la démocratie lycéenne en profondeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s